Ce mois de mai 2024, Barbie célèbre ses 65 ans et honore des icônes du sport, dont la championne olympique française Estelle Mossely.
Barbie a 65 ans
Après Laure Manaudou en 2010 et Amandine Henry en 2020, c’est au tour d’Estelle Mossely, boxeuse et médaillée d’or aux Jeux Olympiques de 2016, de devenir l’inspiration d’une nouvelle Barbie.
À l’occasion des 65 ans de la plus célèbre des poupées, et pour marquer les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 qui débuteront en juillet prochain, Mattel honore neuf légendes du sport dans une collection anniversaire.
Cette célébration met en lumière plus de six décennies d’efforts pour briser les barrières, inspirer les jeunes filles avec des histoires motivantes, et les encourager à être confiantes, audacieuses, courageuses et fières.
Plusieurs événements marquants sont prévus cette année, dont un consacré aux Femmes Sportives en mai 2024.
Le Plafond des Rêves Barbie
Barbie a choisi Estelle Mossely, mère de famille et athlète de 31 ans pour son engagement en faveur de l’autonomisation des filles et pour son combat contre les stéréotypes dans le sport. En son honneur, une poupée unique a été créée, reflétant ses valeurs et son parcours inspirant.
Depuis 2019, Barbie fait don de 250 000 dollars chaque année à des organisations à but non lucratif qui travaillent directement avec les jeunes filles et leur permettent de briser le plafond qui les sépare de leur plein potentiel.
Chaque année, Barbie s’associe à des personnalités remarquables pour « Briser le Plafond des Rêves ». Cette initiative appelée « Dream Gap Project » vise à encourager les filles à réaliser leur plein potentiel et à leur montrer qu’elles peuvent devenir ce qu’elles désirent.
Pour cette occasion, des poupées en édition unique non commercialisées sont créées à l’image de femmes inspirantes qui ont su repousser les limites et motiver les nouvelles générations.
Le sport au féminin
Aux côtés d’Estelle Mossely, cette collection anniversaire met également en lumière des athlètes de renom comme la joueuse de tennis américaine Venus Williams, la footballeuse canadienne Christine Sinclair, la paratriathlète espagnole Susana Rodriguez, et la sprinteuse polonaise Ewa Swoboda.
Avec cet hommage à ces athlètes qui ont marqué l’histoire du sport féminin, Barbie souhaite amplifier la voix des femmes et célébrer leurs réalisations sur et en dehors des terrains.
Bien que la poupée d’Estelle Mossely ne soit pas en vente, cette célébration donne lieu à la sortie de nouvelles gammes de poupées et d’accessoires sportifs en magasin, encourageant ainsi les jeunes filles à envisager un avenir dans le sport à travers le jeu.