La polémique a fait rage avant le début du carnaval, la Reine du Carnaval de Rio 2010 est seulement âgée de sept ans: Julia Lira de la célèbre école de samba Viradouro a finalement été autorisée par un tribunal carioca a danser lors de la soirée de lancement du carnaval.
Heureuse de la décision l’enfant a défilé et dansé le 14 février pour l’ouverture du carnaval sous l’œil attendri de certains et inquiet d’autres qui voient en cela un très mauvais message et une image précocement sensuelle pour une enfant de cet âge. En effet Julia exécute une danse lascive et sexy devant des millions de personnes, habillée et maquillée de manière jugée excessive pour son si jeune âge, de plus elle est accompagnée de danseuse aux seins nus.
Au brésil exposer son corps de la sorte n’est pas choquant pour une femme mais quand cela est fait par une enfant c’est une autre histoire, l’affaire Julia Lira est devenu un sujet de discorde au Brésil, pourtant les parents de la petite reine ne voient aucun mal à ce que leur fille soit l’objet de toutes les attentions ce soir là, car la samba est une danse sexy par définition et la tenue traditionnelle est toute aussi sexy et féminine. Si cela peut choquer un européen ou un américain, au Brésil on dépasse le côté sexuel de cette danse ou des tenues portées. Cela dépend peut-être de qui regarde et comment il voit cette petite fille, pour moi c’est juste une jolie petite brésilienne qui aime danser et s’amuser.
Quel est votre avis sur cette Mini-Queen du Carnaval, est-elle trop jeune?
>Oui les gens voient le mal partout, les danses exotiques, Afrique, caraïbes, brésil, latines…sont par définition sensuelles et chaude il n'y a rien de mal ou de choquant! Je comprend que ces personnes veuillent protéger les enfants après ça part souvent trop loin
>Ben je comprends que cela peut être choquant mais comme tu dis ça dépend de qui regarde et comment.
Moi j'ai fais de la danse et j'en ai vu des jeunes filles avec des "petites" tenues traditionnelles.
Je ne trouve pas cela choquant mais disons mignon…
Il ne faut pas voir du sexe partout, mais dans ce cas juste rester dans le cadre de la danse, et le contexte du carnaval !