On se retrouve aujourd’hui avec une nouvelle adresse dans mon agenda gourmand ! Direction L’Afrodisiac Restaurant pour un voyage culinaire en Afrique.
Rebondir face à la crise
L’Afrodisiac Restaurant se situe dans le 2ème arrondissement de Paris, à deux pas du Grand REX.
C’est dans une ruelle adjacente au très animé quartier des Grands Boulevards que l’on retrouve la chaleur de vivre et la cuisine africaine traditionnelle.
L’histoire commence en 2014 quand Tiffany KALEMA se lance avec l’ouverture de l’Afrodisiac Neti Na Film à Viry-Châtillon qui propose deux ambiances : restauration africaine et lounge.
Quatre années après le succès de ce premier projet, la jeune gérante originaire du Congo voit plus grand. Tiffany décide de s’installer au centre de la capitale pour élargir son offre et accueillir sa clientèle dans un lieu encore plus chic.
Depuis 2018, comme beaucoup d’entrepreneurs dans son secteur, les coups durs se succèdent en raison des grèves des transports et de la récente crise sanitaire.
Malgré les obstacles, la jeune femme ne se laisse pas abattre et décide de se réinventer. Pendant cette longue période de fermeture elle travaille sur l’identité et les valeurs de ses restaurants.
En 2021, L’Afrodisiac Neti Na Film devient l’Afrodisiac Juvisy et l’Afrodisiac Restaurant devient L’Afrodisiac Paris 2.
Le bonheur est une femme
J’ai été invitée en juin dernier à la soirée de réouverture pour une dégustation privée.
A ce moment, il est encore question de couvre-feu, et les sorties sont timides pour beaucoup. Une crainte vite oubliée à l’idée de se retrouver dans un restaurant qui plus est africain !
Qui dit » aphrodisiac « , dit plaisir et excitation, un nom bien choisi pour définir ce cocktail de saveurs.
Une adresse sur deux étages qui mêle savamment tradition et modernité. Lumières tamisées et ambiance intimiste pour ce joli restaurant où le personnel est composé exclusivement de femmes.
En cuisine, le Chef est aussi une femme, originaire du Sénégal, la Cheffe Fatou SOW égayent les papilles avec son expérience et son savoir-faire des cuisines d’Afrique de l’Ouest du du Centre.
A la carte, des plats traditionnels et des créations inspirées de près de 10 pays du continent africain.
Amateurs de cuisine africaine ou curieux s’y retrouvent pour les savoureux plats maison et jus traditionnels tels que le bissap, gingembre ou bouye très prisés au Sénégal.
Ezali elengi*
Chaleur dans les cœurs mais aussi dans les assiettes, toujours généreuses comme le veut la tradition pour ce continent synonyme de chaleur et de partage. Généreuse en quantité mais aussi et surtout en qualité, pour satisfaire une clientèle de fins connaisseurs très exigeants.
On retrouve sur la carte, des plats typiques du Congo comme le Liboké Poisson, cuit en papillote avec des légumes et des épices dans une feuille de bananier.
Les fameux Tieboudienne ou yassa du Sénégal ou encore le Thiéré, plat à base de coucous de mil, du poulet et des légumes.
Placali, maffé, saka-saka, pastels, fumbwa … une escapade culinaire qui nous transporte également en Côte d’Ivoire, Guinée, Togo, Burkina Faso, Gabon, Mali et au Cameroun.
Des entrées, plats mais aussi des grillades à volonté les samedis, et un copieux Afro’Brunch à savourer tous les dimanches de 12h00 à 16h00.
Une gastronomie riche en saveurs et couleurs qui mettent les papilles en émoi.
Un moment à partager en couple, en famille ou entre amis, L’Afrodisiac Restaurant propose aussi une ambiance musicale en soirée avec des artistes débutants ou confirmés.
Un espace qu’il est aussi possible de privatiser pour des évènements personnels ou professionnels.
*C’est délicieux
Chaleur & Authenticité
Je suis plus que séduite par ce restaurant plein de charme, très accueillant et surtout par la richesse de sa cuisine.
Une ambiance à l’image de la propriétaire, pleine de douceur et de bienveillance et surtout d’authenticité.
Un copieux dîner clôturé par la dégustation de desserts faits maison, des douceurs qui revisitent des classiques africains. Je vous recommande l’onctueux Tiramisu mangue ou la surprenante tarte à la crème de bissap.
Je vous conseille vivement de réserver si vous comptez vous y rendre le vendredi soir ou le week-end.
Un grand bravo à Tiffany KALEMA et son équipe pour cette expérience des sens.
Un moment de plaisir qui le temps d’une soirée nous a transporté loin, très loin de la situation actuelle, un retour à la chaleur et l’insouciance de « la vie d’avant ».
L’AFRODISIAC PARIS 2
16 rue Thorel, 75002 Paris ♦ Métro : Bonne Nouvelle ou Strasbourg Saint-Denis
HORAIRES :
Du lundi au jeudi 11h30 à 15h – 18h à 23h ♦ Vendredi & samedi 11h30 à 15h – 18h à 02h ♦ Dimanche 11h30 à 22h
Réservations : +33 9 51 91 72 18
Pour plus d’adresse je vous invite dans la rubrique FOOD de Timodelle Magazine