À l’occasion des 120 ans de la naissance de Cristóbal Balenciaga, la Cité de la dentelle et de la mode de Calais consacre une exposition au grand couturier espagnol.
Du 18 avril au 31 aout 2015, les visiteurs sont invités à découvrir l’œuvre en dentelle de Balenciaga, thème évident tant la dentelle a tenu, tout au long de sa carrière, une place extraordinaire.
Une exposition à l’initiative de M. Hubert de Givenchy, cette exposition a fait l’objet d’une demande de label d’exposition d’intérêt national.
« Connu pour ses merveilleux tailleurs et manteaux de si belle construction, Cristóbal Balenciaga fut aussi le maître incontesté de ravissantes robes en dentelle. La technique, la légèreté, la simplicité qui s’y déployaient font toujours rêver. »
Ce sont les mots de M. de Givenchy pour décrire ce maitre de la création française.
LA MODE EN DENTELLE DE CRISTÓBAL BALENCIAGA
Appréciée du couturier, la dentelle est employée aussi bien en ornementation qu’en textile. Des blouses aux robes de cocktail, des tuniques aux accessoires, la dentelle est toujours présente dans ses créations, témoignant de l’originalité stylistique du couturier, qui fut aussi souvent à l’origine de l’évolution de la mode au cours des années 1950/1960.
Comme l’illustrent quelques spectaculaires robes du soir, les créations de Balenciaga évoquent le souvenir des robes des Espagnoles peintes par Goya et par Zuolaga ou encore celui des saintes de Zurbarán.
Par des accessoires ou vêtements en dentelle comme les écharpes, étoles, capes, boléros, tubes, mantilles, gants-manches, Balenciaga exacerbait la féminité que confèrent toujours les tenues en dentelle.
Cette exposition rappelle aussi le nom des fabricants de dentelle tels Marescot, Dognin, Brivet, et permet de redécouvrir des matériaux oubliés comme la dentelle de laine ou des techniques telles les créponnées.
Comme le montrent aussi des échantillons de dentelle, les motifs étaient fréquemment peints à la main, ou rebrodés par de célèbres maisons telles que Lesage et Rébé. Quant aux tulles, dentelles sans motifs, ils pouvaient être brodés, imitant les points d’Angleterre, ou ornés de rubans de gazar simulant les dessins de la dentelle.
Avec près de 75 tenues, des accessoires (chapeaux, gants, souliers) ainsi que des photographies et des croquis d’atelier, cette exposition offre un vaste panorama de la création du couturier espagnol et permet de dresser l’histoire de Balenciaga et la dentelle.
Aux créations parisiennes, s’ajoutent de nombreuses tenues faites dans ses maisons de couture en Espagne, dont les toiles étaient choisies par Balenciaga dans sa production parisienne.
A Calais, la Cité de la dentelle et de la mode a acquis certaines de ces pièces, fait rare pour un musée français. Montrer cette exposition à Calais, ville dans laquelle a été fabriqué bon nombre des dentelles mécaniques utilisées par le grand couturier, est aussi pour le musée une façon de rendre hommage à l’industrie dentellière.
J’ai eu la chance de découvrir cette magnifique exposition en avant première en mai dernier, je vous invite à y faire un tour, le voyage vaut vraiment le détour.
Petit retour en image de ce voyage presse.
Visite des ateliers
Collection contemporaine
INFORMATIONS PRATIQUES
Balenciaga, magicien de la dentelle, du 18 avril au 31 août 2015
Cité de la dentelle et de la mode
135 quai du Commerce
62100 Calais
tél : + 33 (0)3 21 00 42 30
Tarifs et horaires sur www.cite-dentelle.fr