Bienfaits et traditions du thé : un voyage à travers le monde

C’est le moment de faire une pause et de savourer un bon thé et d’en savoir plus sur la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau.

dry tea leaves with teapot wooden board 114579 38625

茶 chá – Thé en chinois

Le thé est originaire de Chine et a été découvert il y a environ 5 000 ans. Il a été introduit en Europe au XVIe siècle par les commerçants portugais et hollandais. Il est cultivé dans de nombreux pays, notamment la Chine, le Japon, l’Inde, la Sri Lanka et le Kenya.

Les thés sont variés : vert, noir, oolong et blanc, chacun ayant des saveurs et des bienfaits pour la santé différents. C’est une boisson tonique, diurétique, digestive, dépurative, voici quelques-uns de ses bienfaits :

 

– Souvent utilisé pour la méditation et la relaxation, il peut aider à calmer l’esprit et à réduire le stress.

– On l’utilise dans la médecine traditionnelle pour soulager les maux de tête, les douleurs corporelles et améliorer la digestion.

– Le thé blanc est le plus rare et le plus cher car il est produit à partir des bourgeons et des feuilles les plus jeunes de la plante de Camellia silencient.

– Le thé vert contient des antioxydants appelés catéchines, qui peuvent aider à protéger contre les maladies cardiaques et certains types de cancer.

– Le thé noir est plus riche en caféine que le thé vert, ce qui peut aider à améliorer la vigilance et la concentration.

– Le thé Oolong est souvent utilisé pour perdre du poids car il peut aider à brûler les graisses et à augmenter le métabolisme.

– Certaines études montrent que boire du thé régulièrement peut améliorer la mémoire et augmenter la vigilance.

Pour profiter au mieux de ses arômes, n’utilisez pas d’eau bouillante car vous brûlerez les feuilles.

 

the chinois cha

Les cérémonies de thé dans le monde : une tradition culturelle riche et variée

Le thé et le rituel du thé, font partie d’une tradition profondément ancrée dans la culture locale.

Il existe de nombreuses cérémonies de thé dans le monde, notamment en Chine, au Japon et en Inde, où le thé est considéré comme un symbole de courtoisie et de respect.

Le thé est une boisson célèbre dans de nombreux pays, chacun ayant ses propres traditions et cultures liées à sa consommation.

En Angleterre, c’est le « Five o’clock tea », il est traditionnellement servi lors de l’heure du thé, généralement accompagné de gâteaux et de pâtisseries.

En Chine, la méthode Gong Fu Cha qui signifie littéralement « prendre son temps pour le thé » consiste à révéler toutes les saveurs et arômes du thé au fil des infusions.

Au Japon, la cérémonie du thé, appelée Cha No Yu, qui signifie littéralement « l’eau chaude du thé » se base sur la philosophie du bouddhisme zen et vise à apprécier la beauté de chaque chose.

 

En Turquie, le Çay est une institution, à Istanbul, il se vend et se consomme partout. Le thé se déguste dans des verres en forme de tulipes pour libérer les arômes et maintenir le thé au chaud.

Au Maroc, le thé à la menthe ou Atay est offert en guise de bienvenue et fait partie intégrante de l’identité marocaine et il est d’ailleurs très malpoli de le refuser.

Tout l’art du thé marocain consiste à le faire mousser pour bien oxygéner l’infusion et faciliter ainsi la digestion, c’est pourquoi le thé est servi de très haut et qu’une petite écume se crée sur le dessus du verre.

Le thé et la menthe continue ensuite à infuser dans la théière et change donc de saveur après chaque verre versé, « le premier verre est doux comme la vie, le second est fort comme l’amour et le troisième amer comme la mort » dit un vieux proverbe touareg.

 

hot tea day the chaud

L’évolution de la culture et de la consommation de thé à travers le monde

Saviez-vous que le Da Hong PAO vendu $1 400 000 le kilogramme est le thé le plus rare et le plus cher du monde. C’était le thé des empereurs chinois.

Au cours des siècles, le thé est utilisé pour la médecine, la cérémonie et les affaires commerciales. Il est devenu un produit de luxe très prisé et souvent très cher.

Pour encore plus de cultures, voici 10 faits historiques sur le thé :

 

chinese teapot

– Selon la légende, le thé a été découvert par l’Empereur chinois Shen Nong en 2 737 avant JC. Il aurait remarqué que les feuilles de la plante de Camellia sinensis tombées dans sa tasse d’eau chaude ont donné une boisson aromatique.

– Le thé est devenu populaire en Chine au cours des dynasties Tang et Song (618-1 279) et a ensuite été introduit en Corée, au Japon et en Inde.

– Au XVIIe siècle, les Hollandais ont été les premiers Européens à importer du thé en Europe, suivis par les Anglais qui ont créé un marché pour le thé à Londres.

– Le thé devient la boisson la plus populaire d’Angleterre au cours du XVIIIe siècle. Il est à l’époque considéré alors comme un symbole d’un haut statut social. Cependant, son coût élevé a conduit à des taxes élevées qui ont finalement conduit à la révolution américaine.

– Au XIXe siècle, il est introduit en Amérique et en Australie par les immigrants et les colons, devenant rapidement populaire dans ces régions.

– La production industrielle le rend accessible à un public plus large au XXe siècle. Il devient également populaire dans les pays occidentaux.

 

pexels photo 7102301

 

– Aujourd’hui, le thé est produit dans de nombreux pays, notamment la Chine, l’Inde, le Sri Lanka, le Kenya et l’Argentine. Il est également devenu un produit de consommation courant dans de nombreux pays à travers le monde.

– En Afrique, ce sont les colons britanniques et allemands au XIXe siècle qui l’introduisent. Les plantations de thé se sont développées principalement en Ouganda, au Kenya et en Tanzanie, devenant une importante source de revenus pour les agriculteurs locaux. Le Kenya est devenu l’un des principaux exportateurs de thé en Afrique.

– Dans les pays arabes, le thé est devenu populaire au cours des siècles grâce aux relations commerciales avec les pays d’Asie de l’Est et les pays d’Europe.

– Le Moyen-Orient est devenu un grand consommateur de thé noir, et il est souvent servi avec du lait, du sucre et/ou des épices. Les pays arabes sont également devenus des exportateurs de thé, notamment à travers les ports commerciaux de la région.

 

tea lover jaime le the

Une boisson est appréciée et célébrée partout dans le monde

La Journée internationale du thé, proclamée par les Nations Unies, a lieu tous les 21 mai. Cette journée a pour objectif de sensibiliser le public à l’importance du thé pour le développement rural et pour assurer des moyens de subsistance durables. De plus, elle vise à promouvoir également des actions collectives et des mesures favorables à une production et une consommation durable de thé.

Depuis 2016, le 12 janvier est la journée national du thé chaud au Canada et aux USA.

Le « National Hot Tea Day » célèbre la riche culture et l’histoire du thé, il met en lumière ses bienfaits pour la santé et ses qualités apaisantes. Une journée qui encourage, les amateurs de thé à lever leurs tasses en l’honneur de leur boisson préférée.

Je vais faire comme à mon habitude et me verse une tasse de mon thé préférée, je vous laisse deviner sa saveur !

 

Aïssata K.
Aïssata K.

Bringing you the Best of Fashion, Beauty & Lifestyle since 2009!

Find me on: Web | Instagram

Partager le post :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.