Finies les longues files d’attente devant la cabine d’essayage et devant la caisse, finies les sueurs froides lorsque l’on tente de retirer un vêtement trop serré dans la cabine en se tortillant comme un asticot et terminé le choix limité.
Désormais le shopping est passé à l’heure du numérique grâce au e-commerce et au m-commerce. En quelques clics, vous pourrez choisir la tenue de votre envie qui vous ira à ravir. Quelle.ch est par exemple une boutique suisse qui permet d’acheter facilement ses vêtements en ligne de chez soi, tranquillement allongé sur son canapé, les pieds en éventails. Plus besoin de sortir et de s’embêter dans les interminables files d’attente en cabine ou à la caisse. Pratique, notamment en hiver quand le grand froid fait rage et nous oblige avant de passer le pas de la porte à nous emmitoufler sous dix couches de vêtements.
Les avantages et les inconvénients
Après, c’est une histoire de goût. Certaines préféreront faire du shopping avec les copines et passer leur après-midi au centre commerciale, tandis que d’autres commanderont un paquet de vêtements en ligne et feront leur choix de chez elles avant de renvoyer les articles qui ne leur plaisent pas.
Le shopping en ligne à quelques avantages et inconvénients : par exemple, on ne peut jamais savoir à l’avance si l’article plaira ou sera exactement comme le montre la photo sur le mannequin du site. Mais il faut savoir qu’un article qui ne passe pas ou ne plait pas peut généralement être renvoyé dans les deux semaines qui viennent et être remboursé. Ce genre d’achat possède donc beaucoup d’avantages, même s’il conduit aussi à des débordements et des abus de la part du consommateur. En effet, celui-ci peut commander une robe ou des bijoux, les porter pour une ou deux soirées puis les renvoyer en très mauvais état ! Pas cool la fille hein…
Et vous, êtes-vous plutôt une pro du shopping en ligne ou du shopping « in real life » ?